Nos expériences

Nous aimerions partager ici, avec vous, des expériences passionnantes réalisées avec les animaux dans notre École éthique! Christine Rüedi, directrice de l’École éthique, décrit ici ces événements:

Je pense que nous connaissons encore très peu les animaux et nous avons une compréhension très limitée de leurs véritables caractéristiques et capacités. Cela s’applique également à moi-même, bien que je m’occupe activement des animaux depuis mon enfance, y compris professionnellement (élevage et dressage de chiens guides d’aveugles). Vous comprendrez ce que je veux dire par là, chère visiteuse, cher visiteur de cette page d’’accueil, à la lecture des reportages suivants, qui me passionnent et me font prendre conscience de mon ignorance.

 

La souris et Piggi l’étalon mourant

Quand je pense à Piggi et à la souris, je suis triste parce que le moment a été dramatique. Piggi, notre vétéran de 31 ans, gravement malade, était en train de mourir. Le vétérinaire lui avait fait une piqûre pour l’endormir. Nous nous sommes agenouillés à côté de Piggi pour l’accompagner dans ce moment difficile. Et puis, l’incroyable s’est produit: la souris qui partageait le box avec Piggi et mangeait dans sa mangeoire, est sortie de derrière la planche en bois de l’écurie et a couru entre Piggi et nous jusqu’’au ventre du gros animal mourant. Là, elle s’est dressée sur ses pattes arrière, le regardant et le reniflant avec excitation. Elle a dû se rendre compte qu’à ce moment-là, quelque chose d’extraordinaire arrivait à son compagnon d’écurie. La relation entre les deux animaux était apparemment si intense, que la souris a perçu la mort de Piggi dans sa cachette. Qu’elle ait complètement oublié sa grande timidité envers les humains montre à quel point son vécu était intense.

Petit Prince, l’ânon

Notre âne Petit Prince, un poulain orphelin de mère, est arrivé chez nous à l’âge de 10 jours. À cette époque je dormais à l’École éthique – la nuit non plus, on ne laisse pas les animaux seuls. Pour que Petit Prince ne soit pas isolé dans son box pendant la période d’adaptation, j’ai passé la nuit avec lui. Mon premier acte du matin était de donner son lait spécial à l’’ânon. Petit Prince s’’est magnifiquement développé.

 

Au bout de quelques semaines, j’ai à nouveau dormi dans la maison. Et puis, il s’est passé quelque chose d’’étrange: je fais partie de ces gens qui «réfléchissent à deux fois» avant de se lever, c’est-à-dire que je ne me lève pas toujours d’un coup! Mais à chaque fois que je décidais de me lever et de m’asseoir dans mon lit, Petit Prince criait depuis son box d’une voix puissante! C’était fascinant de voir la façon dont il pouvait percevoir à distance, sans aucun signe ni odeur de ma part, ma décision de me lever et de lui apporter son lait. Il doit exister un mode de communication entre les animaux et les humains qui ont une relation intense, ne passant pas par les organes sensoriels habituels.

Ce phénomène (champs morphogénétiques) est actuellement étudié par le biologiste et biochimiste Rupert Sheldrake.

L’étrange «sauvetage» d’une souris

Voici une autre histoire véridique, celle d’une souris. Si je ne l’avais pas vécue moi-même, j’aurais eu du mal à y croire! À travers une grille de sol, j’’ai vu une souris dans la fosse devant la fenêtre du sous-sol. Il était évident que je devais la libérer, car elle ne survivrait pas. Munie d’’un seau et d’’un torchon, je me suis rendue au sous-sol. Mais la souris n’y était plus, elle avait pénétré dans la cave par le soupirail. Je restais là à réfléchir. Alors la souris est ressortie et, d’abord avec hésitation, puis résolument, s’est dirigée vers moi. Elle s’est approchée de ma chaussure et l’a intensément reniflée. J’ai pensé: si toi, souris, tu t’asseyais sur ma chaussure, je pourrais lever mon pied et te mettre dans le seau! Et j’ai encore du mal à y croire: c’est exactement ce que la souris a fait! Elle s’est assise sur ma chaussure et a commencé à se nettoyer. J’étais d’abord comme figée, puis j’ai essayé de la soulever pour la mettre dans le seau. Et ça a marché! J’ai pu ensuite libérer la souris. Cet événement me semble aujourd’hui encore irréel –- mais c’est la réalité!

Shalom signifie la paix

Une enseignante dévouée est venue dans notre École éthique avec une classe lucernoise pendant une semaine. Chaque enfant a eu à faire quotidiennement une tâche spécifique entre les cours. Les tâches ont été attribuées par tirage au sort. Une fillette a eu le devoir suivant: «L’École éthique possède une poule blanche qui est la seule à n’avoir pas de nom. Il s’agit, avec toute la classe, de se mettre d’accord sur un joli nom!»

Le dernier jour de classe est arrivé et donc le moment où la fillette devait s’acquitter de sa mission. Nous étions curieux. La fillette me donna un panneau en bois. Il était emballé dans du papier blanc, et plusieurs enveloppes étaient attachés à une ficelle. Il y avait à l’intérieur des dessins et un mot de remerciement pour la formidable semaine que nous avions passée ensemble.

 

Il était maintenant temps de déballer le panneau en bois. Puisqu’il s’agissait de la poule, j’ai proposé d’aller au poulailler. Prudemment, presque solennellement, les filles et les garçons se sont rendus sur place et nous avons formé un cercle. Toutes les poules sont restées devant le poulailler.

Et la voilà qui est venue! La jeune poule blanche comme neige, qui n’’avait pas encore de nom! Manifestement très contente d’elle-même, elle a traversé le cercle, se dirigeant droit vers le panneau. Elle a observé le déballage avec intérêt. Un moment incroyable – nous étions tous saisis par quelque chose d’impressionnant, d’inexplicable.

La poule a pris son temps et a continué à fixer le panneau. Et voilà, le nom: Shalom! Nous voulions tous nous attarder sur ce merveilleux moment! Les enfants avaient à nouveau inventé quelque chose de très joli. Puis ils ont chanté pour Shalom la chanson éponyme, doucement et solennellement.

Il a fallu ensuite se décider à retourner au «quotidien»! Les autres poules sont revenues – et Shalom a continué son chemin!

Les enfants ont justifié le choix de ce nom comme suit: la poule est blanche, et le blanc signifie paix. Et Shalom signifie la paix!