Notre Mission:

Extrait de l’acte de la fondation : « La vie est au centre de l’éthique à enseigner par cette fondation. La vie ne doit pas être évaluée. Toute vie doit être traitée avec respect, la vie doit être préservée et protégée. Les enfants doivent apprendre la compassion, la sollicitude et l’amour envers les êtres vivants ainsi que l’éveil de l’esprit et la recherche de la vérité. Ils doivent être soutenus dans leur recherche de la liberté intérieure, de la joie et de l’harmonie. L’utilisation de la vie et de la nature en général ne doit se faire que dans la mesure où elle est nécessaire pour mener une vie modeste. Les animaux doivent être ménagés, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être utilisés, car ce sont des êtres très sensibles. Une collaboration entre l’homme et l’animal, qui est également bénéfique pour le bien-être de l’animal, doit toutefois être encouragée ».

Notre Vision:

Notre fondation travaille à une cohabitation harmonieuse entre l’homme et tous les êtres vivants – en fait, tout ce qui vit. Pour ce faire, il est essentiel de renoncer à l’exploitation des animaux. Le point central de notre travail est donc la reconnaissance de la valeur de chaque être vivant et de la vie en soi. Ce n’est qu’ainsi que naît l’estime nécessaire au développement de l’attention et du respect envers tout ce qui vit. Chaque être vivant est un individu à part entière, qui se distingue de tout autre individu, mais qui présente en même temps des points communs. Reconnaître cela conduit à une approche empathique et bienveillante des uns envers les autres, sans discrimination, dénigrement ou exploitation. Nos valeurs sont donc

• Empathie: La sensibilité d’un être vivant est une conviction sous-jacente. Ainsi, éviter la souffrance est une priorité absolue.
• Respect: Aucun être vivant n’est au-dessus d’un autre. C’est pourquoi les besoins de chaque être vivant sont pris en compte.
• Égalité: Chaque vie a sa raison d’être. Il n’appartient pas à l’homme de remettre en question la valeur d’un être vivant.

 

Culture de l’organisation:

Le bien-être des êtres vivants est au premier plan de nos actions. Aussi bien en contact direct qu’indirect, en recherchant un comportement qui tienne compte des conséquences plus larges. Les décisions doivent, dans la mesure du possible, servir à améliorer les conditions de vie. Les besoins de l’autre, des autres êtres vivants impliqués, sont pris en compte dans les considérations qui guident nos actions. Nous nous rencontrons ainsi d’égal à égal, sans jugement et avec compréhension. Les conditions nécessaires à la réalisation de notre vision sont présentes en chacun de nous. Nous considérons qu’il est de notre devoir de les faire émerger et de les encourager.

Nos activités

La Fondation L’homme et l’animal gère :

L’école d’éthique Enfant et animal – un établissement d’enseignement qui offre surtout aux enfants de maternelle et d’école primaire la possibilité d’apprendre à faire attention tout en rencontrant des animaux et des plantes pour en apprendre davantage sur eux. L’objectif à long terme d’un cours est d’augmenter l’attention, l’empathie et le respect envers l’environnement et les autres êtres vivants qui s’y trouvent. Une prise de conscience de l’individualité des êtres vivants, de leur situation et de leurs besoins est créée, favorisant ainsi une prévention globale de la violence envers tout ce qui vit – hommes, animaux, plantes et l’ensemble de la géniale planète Terre. Nous ne voulons pas enseigner, mais montrer : par des expériences directes au contact des animaux ou des récits d’expériences à travers les histoires de souffrance et les destins des animaux dont nous avons la charge.

La ferme éthique pour les animaux en détresse – une ferme de vie pour les animaux en détresse. Les raisons peuvent être multiples. En règle générale, les animaux négligés, considérés comme sans valeur ou inutilisables sont accueillis chez nous et ne sont plus placés. Il nous tient à cœur de leur offrir un foyer sûr et durable. Cette stabilité les aide à laisser derrière eux ce qu’ils ont vécu et à retrouver la joie de vivre.

Le centre de formation pour la paix entre l’homme et l’animal (appelé OSCAR’s HOME) – une extension des deux projets susmentionnés au niveau trinational (Suisse, France, Allemagne, Autriche et Suisse) – a pour but de former les enfants et les adolescents à l’utilisation des animaux.