Oski

Le cochon Oski nous a été amené par des enfants. Il aurait dû être abattu, comme des milliers de ses congénères. Mais comme les enfants avaient noué une amitié avec Oski, ils ne voulaient pas que cela se produise. Ils nous ont amené Oski, qui a été dès lors un médiateur important à la ferme éthique : il était et est toujours le représentant des nombreux autres cochons qui sont abattus chaque jour. L’histoire d’Oski a également été consignée dans le livre pour enfants de Christine Rüedi « Oski ganz gross ». Il a pour but de montrer la triste réalité des porcs à travers l’exemple d’Oski et surtout de donner le courage de s’engager pour la vie des animaux.

Babu

Ce mâle a eu une grande mission chez nous.

Dès l’âge de chiot, BABULI a été un parfait transmetteur de valeurs éthiques auprès des enfants, à l’occasion de nos cours ‘Compréhension de la nature et prévention de la violence’. Avec son caractère adorable, il enchantait tout le monde. C’est le premier animal que les enfants ont approché de très près dans notre école d’éthique. Et il s’en est sorti avec brio. BABU a offert à chaque enfant son attention et son affection. Il y avait des milliers d’enfants. Il n’a jamais dit ‘non’, ce que nous aurions bien sûr respecté. Et si un enfant avait des besoins particuliers, par exemple des peurs, il se couchait devant lui sans le regarder, il devait savoir que son regard aurait pu effrayer l’enfant. Presque sans exception, les enfants ont alors osé le caresser.

Et c’est ainsi que BABULI a gagné tous les cœurs. Lui, une créature complètement développée et merveilleuse. D’une nature si équilibrée et si pure, comme j’ai toujours souhaité lui ressembler. Cher BABU, meilleur ami, je te remercie. Tu as été un merveilleux professeur, qui nous a enseigné avec joie et amour. Tu nous as révélé qui sont les animaux : Nos frères et sœurs. Et ce faisant, nous, les humains, devons aussi nous efforcer d’être dignes de ce fait.

Stella-Mia

Née dans une maison de démolition, nous avons recueilli Stella Mia, alors encore sauvage, avec sa famille sauvage. Nous avons pris soin de la mère et de ses quatre enfants et les avons placés. Stella Mia s’était tellement liée d’amitié avec notre chat Georg que nous l’avons gardée chez nous, ces deux-là étaient « un cœur et une âme ». Et ensemble, ils ont été un grand enrichissement pour les enfants !

Ilusa

Cette magnifique jument d’origine espagnole devait être euthanasiée. Une athlète aux grands yeux sombres et calmes. Ilusa s’était blessée à un tendon. Un traitement était possible, elle devrait être opérée et ensuite ménagée pendant environ un an, c’est-à-dire qu’elle ne serait pas montée. De plus, l’animal ne pourrait plus jamais être utilisé comme cheval de sport. Elle a toutefois droit à une vie de cheval de pâturage heureux et la jument a donc été remise à la fondation. Elle a été opérée avec succès et a ensuite vécu de nombreuses années de bonheur dans une écurie spacieuse avec un pâturage adjacent.

Opal

L’adorable mini poney Shetland était, comme son nom l’indique, un bijou très particulier. Sa coloration spéciale et l’expression de son visage prouvaient sa particularité. Il nous manque, non seulement à nous, mais aussi à son troupeau de poneys.

Ira und Samara

Nous avons recueilli Ira et Samara auprès d’une organisation de protection des animaux à Lanzarote. Elles ont été un grand enrichissement, y compris pour les enfants qui fréquentent notre ‘école d’éthique pour enfants et animaux’. Les enfants peuvent particulièrement bien comprendre à quel point il est important pour les animaux d’avoir un bon foyer. Les deux chiennes sont décédées la même année.

 

 

 

Willy-Billy-Bärli

Ce chat castré est né dans un refuge pour animaux. Après plusieurs tentatives de placement infructueuses, ce dernier ne pouvait plus prendre en charge le chat, qui a donc atterri chez nous. Le chat a profité de ses vieux jours à la ferme éthique. Il lui arrivait de passer spontanément lors d’un cours, dehors à l’accueil des enfants, dans l’écurie ou dans la salle de cours. C’était un chat fier de ses 21 ans.

Machu Picchu

Mené par une corde, un petit bouc nous a été apporté. La marque d’identification de l’oreille manquait. Bien qu’il ait été déclaré au centre de recherche des animaux, personne ne l’a cherché. Nous l’avons appelé Machu Picchu. Cela signifie « vieux sommet », une montagne majestueuse du Pérou. Ce magnifique bouc était lui aussi sublime.

Amali

Amali a vécu de nombreuses années avec un cheval avant de nous rejoindre à la ferme. Atteinte de fourbure, l’ânesse s’est approchée à tâtons de Petit Prince et de Melina. Il n’a pas fallu longtemps pour que les trois deviennent inséparables. Malgré sa propre volonté, elle a toujours été correcte et affectueuse dans ses rapports avec les autres.

Odin

Odin, le hongre palomino, était un tas de misère, plein de peur et sans confiance en lui. Il vivait à la ferme éthique depuis sa création, après avoir dû changer de place à de nombreuses reprises. Odin lui-même avait alors environ seize ans.
Chez nous, Odin s’est tout de suite réfugié dans un coin de l’étable. Il avait une peur insurmontable des humains. Une fois qu’il a été mal formé, il est difficile pour un animal de regagner la confiance.

Avec les enfants, nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions aider Odin. Nous lui avons donné beaucoup d’espace pour qu’il ne se sente pas oppressé et que la peur ne remonte pas en lui. Avec le temps, sa peur s’est complètement dissipée et Odin est devenu un merveilleux collègue pour enseigner aux enfants.

Lea

Lea est arrivée à l’Ethikhof à l’âge de 18 mois, en provenance du refuge, comme un petit tas de misère. Au vu de son comportement, on pouvait supposer qu’elle avait été séparée beaucoup trop tôt de sa mère et de ses frères et sœurs. L’apprentissage si important des chiots n’avait en tout cas pas eu lieu, car la chienne avait peur de tout. Les autres chiens l’ont prise en charge et elle a bientôt comblé ses lacunes.

Dschingis Khan

Gengis Khan était courageux, en accord avec son nom. Il aimait l’hiver car il souffrait d’eczéma estival, une allergie aux mouches noires. Il avait donc besoin de soins intensifs du printemps à l’automne, soins que nous avons volontiers prodigués à ce merveilleux poney.

Tibby

Tibby est arrivée chez nous à l’âge respectable de 40 ans. Nous nous réjouissions chaque jour de cette petite jument sûre d’elle. Malgré son grand âge, elle était en bonne santé et a vécu encore quelques belles années à la ferme éthique.

Amira

Notre petite princesse, c’est la signification de son nom, était une brebis de montagne brun noir, née en 2010.

Amira a vécu encore de nombreuses belles années dans notre groupe de moutons. Elle se distinguait par son caractère affectueux et son expression faciale bienveillante.

Madras

Le poney blanc est arrivé chez nous en même temps que Madras, comme on peut le voir sur la photo. Madras nécessitait des soins intensifs et attentifs 24 heures sur 24 en raison de sa tendance aux coliques.