Témoignages sur l’École éthique enfant et animal:
«Sous la direction de Madame Rüedi, l’École éthique offre une qualité qu’aucun des innombrables ‹responsables de la qualité› ne pourra jamais mesurer selon sa norme, car cette qualité va au-delà de ce que l’on tente de prouver par la définition et la pensée scientifique. Une qualité d’une valeur inestimable, car Madame Rüedi, avec sensibilité et calme, parle parfaitement le langage des enfants, qui enregistrent et comprennent immédiatement ce franc parler. Ce qui a été formidable en allant à l’École éthique, c’est à quel point c’est peu spectaculaire, ce qui permet de s’attacher à l’essentiel. Ce qui paraît insignifiant, secondaire, se transforme soudain en quelque chose de singulièrement important… de fondamental. Et c’est exactement de cela qu’il s’agit pour que, nous les humains, apprenions à percevoir l’essentiel (l’’essence réelle) qui se cache derrière tout cela. Ce ne sera possible que si nous commençons à découvrir individuellement la nature intrinsèque de chacun des êtres peuplant cette Terre, qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral. C’était magnifique de voir comment tous les enfants ont immédiatement compris l’importance de leur parfaite singularité (sans se surestimer…). Chacun s’est senti accueilli et pris au sérieux.»
Enseignant à Riehen
«Les enfants parlent sans arrêt, avec enthousiasme, de vous et des animaux. Dans la formation par le contact (entre les animaux et les humains), ce fut très émouvant d’être témoin de la manière dont les enfants ont été initiés aux valeurs de la vie que sont ‹l’estime, le respect et l’identité commune› et avec quel succès pédagogique ils sont retournés à leur quotidien en classe enfantine. Leur sensibilité à la perception des animaux s’est rapidement transmise à tous les enfants, que ce soit lorsqu’ils jouaient avec leurs camarades en incluant un ‹mur de la paix› ou dans la forêt lorsqu’ils découvraient la nature ou rencontraient des chiens. L’École éthique a offert aux enfants un contact direct avec les animaux et leur a appris à les comprendre. C’est avec beaucoup d’amour et de joie que l’enseignement a été transmis aux enfants, d’une manière adaptée à leur niveau et à leur âge. De nombreux petits et grands gestes d’attention nous ont été accordés, ce qui n’est pas évident. L’École éthique apporte une contribution importante à l’école de la vie; il s’agit d’un programme éducatif vraiment pertinent.»
Enseignante à l’école enfantine
«… Je sais que pour beaucoup d’enfants – en particulier ceux qui parlent une langue étrangère ou qui sont d’une autre culture –, c’était la toute première fois qu’ils étaient autorisés à toucher, sentir et percevoir avec leurs sens un chien, un cheval, une poule ou un mouton! Chaque visite à l’École éthique était parfaitement adaptée aux enfants. Les rituels du matin étaient très importants pour eux, leur apportant sécurité et confiance. Ils ont appris à apprécier les différents animaux en les saluant le matin. À l’intérieur, les enfants ont ensuite pu assimiler ce qu’ils avaient vécu. Ils ont chaque fois pu rapporter beaucoup de nouvelles impressions et de belles expériences.»
Mirjam Deucher
Enseignante à l’école enfantine à Münchenstein
«En raison du choc culturel, de changements, de l’exil ou de la guerre, souvent aussi en raison de situations familiales difficiles, nombre de nos enfants sont anxieux, timides ou socialement perturbés. C’est dans ce contexte que nous nous sommes tournés vers Madame Rüedi et c’est ainsi que nous sommes allés à l’École éthique.
Christine Rüedi a accueilli nos élèves avec chaleur, calme et intelligence. Elle leur a directement enseigné comment se comporter avec les animaux. Quelles que soient leur langue ou leur culture, tous nos enfants ont pu participer à ces rencontres, prendre plaisir à s’impliquer activement dans les soins aux animaux et les caresser. Ils ont pu apprendre à respecter la vie, les relations entre humains et animaux, mais aussi interhumaines. Nous aimerions également bénéficier de cette offre avec d’autres classes et en faire une destination d’excursion lors d’une journée de formation des enseignants de notre collège.
Nous remercions Madame Rüedi et toute son équipe pour leur remarquable travail.»
Susanne Huber
Direction d’école Theobald Baerwart Schulhaus Basel
«Les quatre visites à l’École éthique enfant et animal ont été un évènement pour les enfants. Ils attendaient à chaque fois ce moment avec impatience et ont très rapidement retenu les noms de tous les animaux.
Autrement que dans la salle de classe, les enfants ont appris à quel point l’espace est important pour les personnes et les animaux. Le respect de l’autre a également été enseigné d’’une manière différente de celle que nous appliquons à l’école. À l’École éthique, les enfants ont encore mieux perçu le sens de ce qui se cache derrière les règles.
Tous mes remerciements pour votre travail remarquable et j’espère que de nombreuses autres classes bénéficieront de votre enseignement de l’éthique.»
Sabine Locher
PSW Wasgenringschulhaus-Ost
«Je tiens à vous informer que le cours que j’ai suivi avec ma classe a porté ses fruits. Les enfants parlent encore souvent de l’École éthique, et leur comportement envers les animaux s’est considérablement amélioré.
Je pense que c’est vraiment une formidable institution, j’aimerais même affirmer qu’il serait indispensable d’offrir de tels cours de manière généralisée. Ce devrait être une matière obligatoire pour tous les élèves. De nombreux accidents impliquant des animaux (morsures de chiens, etc.) pourraient être évités si les enfants apprenaient à se comporter de manière appropriée avec les animaux.
Une mère m’a rapporté que sa fille de 5 ans lui avait dit: maman, ne t’approche pas trop du cheval, il a baissé ses oreilles, il n’est pas de bonne humeur, il ne veut pas que tu le déranges. Même les petits animaux comme les escargots ou les araignées ont désormais de grandes chances de survie avec ces enfants. La considération envers les animaux et entre les enfants a énormément grandi. Merci encore pour votre offre et j’espère vivement que votre école recevra le soutien nécessaire.»
Sylvie Günthert
École in den Ziegelhöfen, Basel
«Les quatre visites à l’École éthique enfant et animal ont été un évènement pour les enfants. Ils attendaient à chaque fois ce moment avec impatience et ont très rapidement retenu les noms de tous les animaux.
Autrement que dans la salle de classe, les enfants ont appris à quel point l’espace est important pour les personnes et les animaux. Le respect de l’autre a également été enseigné d’’une manière différente de celle que nous appliquons à l’’école. À l’École éthique, les enfants ont encore mieux perçu le sens de ce qui se cache derrière les règles.
Tous mes remerciements pour votre travail remarquable et j’espère que de nombreuses autres classes bénéficieront de votre enseignement de l’éthique.»
Beatrice Brogle
Scuola Lucia Barbarigo, Basel
«Je tiens à vous informer que le cours que j’’ai suivi avec ma classe a porté ses fruits. Les enfants parlent encore souvent de l’École éthique, et leur comportement envers les animaux s’est considérablement amélioré.
Je pense que c’est vraiment une formidable institution, j’aimerais même affirmer qu’il serait indispensable d’offrir de tels cours de manière généralisée. Ce devrait être une matière obligatoire pour tous les élèves. De nombreux accidents impliquant des animaux (morsures de chiens, etc.) pourraient être évités si les enfants apprenaient à se comporter de manière appropriée avec les animaux.
Une mère m’a rapporté que sa fille de 5 ans lui avait dit: maman, ne t’approche pas trop du cheval, il a baissé ses oreilles, il n’est pas de bonne humeur, il ne veut pas que tu le déranges. Même les petits animaux comme les escargots ou les araignées ont désormais de grandes chances de survie avec ces enfants. La considération envers les animaux et entre les enfants a énormément grandi. Merci encore pour votre offre et j’espère vivement que votre école recevra le soutien nécessaire.»
Hanni Keel
Christophorus-Schule Basel
«Nous sommes allés cette année trois fois à l’École éthique. Madame Rüedi nous a présenté les animaux d’une façon si subtile, que nous avons immanquablement compris comment nous devions les aborder. Nous avons appris à tenir compte de leur langage corporel, de la position des oreilles, de l’expression des yeux, des poils, de la queue, à l’interpréter et à agir en conséquence. Nous avons appris à attendre, à ne rien forcer, car on constate que les animaux ne sont pas de la même humeur chaque semaine et il faut en tenir compte. Madame Rüedi parle peu, elle fait part de ce qui se passe, de ce qu’il y a à voir. Ainsi, même les enfants parlant une langue étrangère peuvent assimiler ce qui se passe via d’autres canaux, et un lien affectif se noue avec les animaux. L’École éthique rayonne de calme et de sécurité, les enfants peuvent surmonter leurs peurs, notamment lorsqu’’ils rencontrent des chiens, ce qui est un soulagement pour nombre d’entre eux. C’est un vrai plaisir de travailler dans la salle de groupe si esthétiquement et merveilleusement agencée!»
Christa Rapp-Raiser et Sophia von Arx-Himmelsbach
École enfantine Vogesenstrasse, Basel
«Notre classe a été sensibilisée dans tous les domaines grâce à la rencontre subtile et délicate avec les animaux et les enfants. L’exemple de Madame Rüedi a eu un effet incroyablement positif et profond sur nos enfants (12 nations / 12 langues). Ils ont pu surmonter leur peur des animaux en les touchant. Grâce à ces nombreuses expériences, nos enfants ont appris très tôt à avoir un comportement vigilant et de l’estime, ainsi qu’une gestion méticuleuse de notre planète et de ses habitants. Merci pour ce merveilleux moment.»
Sandra Schenker et Katharina Fekonja
École enfantine Ryffstrasse, Basel
«J’ai été très impressionné par les réactions positives des enfants. Longtemps après, ils ont parlé de ces visites à l’’école enfantine. Aujourd’hui encore, les enfants connaissent les noms des différents animaux, et s’ils en rencontrent un, ils se comportent comme Madame Rüedi le leur a appris.»
Christa Rapp-Raiser
Enseignante à l’école enfantine, Basel-Stadt
«C’était très captivant pour nous, les enseignants de l’école enfantine, de voir les enfants rencontrer les animaux. Certains ont fait d’énormes progrès sur les plans linguistique et social. Les craintes se sont rapidement dissipées. Notre travail d’enseignant s’est grandement enrichi en fréquentant l’École éthique.»
E. Raz und D. Schürch
Enseignantes à l’école enfantine, Basel
«Pour moi également, en tant qu’enseignant, il y avait beaucoup à apprendre. Suite à ces visites, j’ai désormais un contact différent avec les animaux.»
Ludwig Rybitschka
Enseignant, Basel-Stadt