Cours de base «Compréhension de la nature et prévention de la violence»

pour les classes enfantines et scolaires

 

Les enfants apprennent à connaître la famille des animaux, de l; ce sont des chats, des chiens, des poneys, des poules, des ânes et des moutons. Les enfants se familiarisent avec les animaux, pratiquent la pleine conscience et la capacité cognitive, désamorcent leurs peurs et adoptent une conduite prudente. Ils apprennent à prendre l’animal en main sans l’effrayer. Cela implique que l’enfant ait une communication claire et un comportement confiant face à l’animal. Les différents animaux permettent aux enfants de percevoir les exigences des diverses espèces, les besoins de chaque animal en particulier et d’y répondre. L’entretien et l’alimentation sont des éléments importants des cours. Interpréter les expressions animales et communiquer avec eux, comprendre la signification du toucher et savoir le pratiquer sont quelques exemples d’autres sujets traités. Les enfants reconnaissent aussi que, pour l’animal comme pour nous, le besoin d’espace figure au cœur de son bien-être. Le temps que nous nous accordons l’un l’autre est également important.

Les animaux enseignent aux enfants qu’eux aussi sont des êtres hautement sensibles. La sensibilité ainsi que les connaissances acquises de première main aident les enfants à se comporter consciemment et respectueusement envers les êtres vivants et à s’impliquer dans le monde qui les entoure.

En prenant soin et en nourrissant les animaux, les enfants ont la possibilité d’intensifier la relation avec eux et peuvent assumer des responsabilités.

Les cours de l’École enfant et animal sont dirigés par Christine Rüedi. Ils ont lieu pour les classes de maternelle et de primaire de Bâle-Ville et des environs.