Réflexions sur la Journée mondiale des animaux le 4.10.24

Réflexions sur la protection des animaux – un appel, une demande :

Nous pouvons certes protéger certains animaux, voire sauver leur vie, mais cet engagement n’est pas assez efficace. Pour mettre un terme aux milliards de misères liées à l’exploitation des animaux, et à la violence en général, il faut une nouvelle humanité, un saut quantique.

Ce que les lois ne parviennent pas à faire, la force de l’amour le fait. L’amour exclut l’action égoïste, la torture et le meurtre. Il est remplacé par l’attention, la compassion et la sollicitude. Ce sont les valeurs que notre école d’éthique montre aux enfants et pour lesquelles nous les enthousiasmons. Et les enfants y sont très attachés.

Un enfant naît pur, un papier blanc sur lequel s’écrit l’histoire de sa vie à travers les expériences qu’il fait. Au cours des sept premières années, les enfants apprennent par l’exemple comment ‘vivre’. C’est ainsi que les enfants deviennent par exemple des défenseurs des animaux ou des enfants soldats. Les enfants sont conditionnés à des comportements tels que l’utilisation des animaux. Ils agissent alors sans se poser la question si importante. Ces empreintes sont profondes et se manifestent souvent chez l’adulte tout au long de sa vie.

Et c’est ainsi que nous en arrivons à voter pour savoir si des améliorations minimales dans l’utilisation des animaux doivent être inscrites dans la loi, au lieu de suivre l’amour et de ‘renoncer’ à l’utilisation inutile et brutale des animaux. Il ne s’agit pas d’un renoncement, mais d’un gain immense, y compris pour nous-mêmes, pour notre santé et notre bonheur personnel.

C’est un appel, une demande : offrons aux enfants un amour complet et renforçons-les dans cette capacité. C’est le cadeau le plus précieux. Offrir de l’amour est aussi profondément gratifiant pour nous-mêmes.

Je nous souhaite à tous beaucoup de succès dans ce processus !