Champs d’activités

La Fondation L’homme et l’animal est une institution à but non lucratif sise à Bâle-Ville, créée en 1998 par Christine Rüedi. Notre fondation est active dans toute la Suisse, elle est politiquement et confessionnellement neutre. Elle est privée et soutenue par la population.

Nous encourageons les humains à approfondir leur contact avec les animaux et les plantes. En 1999, un an à peine après la création de la Fondation, nous avons pu mettre sur pied l’École éthique enfant et animal. Madame Sonja Ebner, membre du Conseil d’’administration, a généreusement mis à notre disposition, pour de nombreuses années, une propriété idéale située à Allschwil, comportant une petite maison, des écuries et un magnifique domaine.

C’est également là, que de nombreux animaux se trouvant dans une situation mortifère ou relevant de la protection animale ont trouvé un foyer aimant – dans notre Ferme éthique pour animaux en détresse.

La Fondation L’homme et l’animal est responsable d’une autre ferme sanctuaire, l’OSCAR’s HOME. Il s’agit également d’un Centre de fFormation pour la Paix entre l’Homme et l’Animal situé à Soppe-le-Bas, en France. Plusieurs de nos animaux, qui avaient auparavant été hébergés ailleurs par manque de place, y ont trouvé un foyer permanent et profitent des nouvelles écuries, ainsi que des vastes pâturages. Tout comme à l’École éthique enfant et animal, on y propose des cours pour permettre aux enfants de se rapprocher des animaux et les encourager à traiter leurs semblables avec respect.

Ligne directrice de la Fondation L’homme et l’animal

Pour financer l’École éthique, la Fondation est tributaire de la population. Étant sans but lucratif, elle est exonérée d’impôt. Comme toute fondation fédérale, elle est soumise à la surveillance de la Confédération.

Extrait de l’acte de fondation:

La vie constitue le cœur de cette fondation enseignant l’éthique. La vie n’’a pas de valeur vénale. Toute vie est digne de respect, elle doit être préservée et protégée. Les enfants doivent apprendre à interagir avec tous les êtres vivants avec empathie, compassion et amour. On doit leur enseigner la vigilance d’esprit et la recherche de la vérité. Ils doivent être encouragés à trouver leur liberté intérieure, la joie et l’harmonie.

Grâce à son «École éthique enfant et animal», dont elle est l’organisme porteur, la Fondation répond à cette exigence.

Prospectus Stiftung Mensch und Tier